jeudi 12 décembre 2013

Lotus 72C Rob Walker GP USA 1970 - Ebbro 1/20 - 01

L'origine de cette nouvelle passion pour le montage de kits était pour moi, avant tout, la volonté de compléter ma collection de F1 diecasts au 1/43 avec quelques kits afin de boucher les trous non exploités par Minichamps ou Spark.

J'ai donc monté quelques Tameo 1/43 et de kit en kit, j'ai finalement accroché à ce monde passionnant de la maquette.

Après un premier essai avec cette fabuleuse Ferrari F10 au 1/24 de chez Revell, j'ai à nouveau envie de tenter l'aventure du kit plastique mais cette fois à l'échelle 1/20, monde inconnu pour moi, collectionneur de diecasts. ... 

Contrairement à la Revell qui avait été montée "from the box", je profiterai de cette échelle pour essayer d'ajouter quelques touches personnelles, d'abord pour évoluer mais aussi pour assouvir mon envie de se rapprocher le plus fidèlement possible au modèle réel.

Fini donc de monter pour collectionner, je vais monter une maquette, juste pour le plaisir de réaliser autre chose !

Ebbro vient de sortir quelques magnifiques Lotus, je trouve les monoplaces de cette époque magnifiques. 
J'ai aussi lu beaucoup de bien quant à la qualité de réalisation de ces kits.
Je n'ai donc pas résisté longtemps avant de choisir mon premier cobaye


A l'ouverture de la boîte, on découvre en effet de quoi passer un bon moment et de quoi réaliser, je l'espère un bel objet. Les decals sont magnifiques, les pneus pré imprimés sont superbes, les pièces visibles ne présentent que très peu travail de préparation. Pas de doute, le kit a été bien pensé et ne demande qu'à être monté.

Mais avant tout, respectons les règles et passons d'abord au nettoyage à l'eau tiède et savonneuse pour enlever les éventuels résidus de fabrication


Ensuite, on retrouve les mêmes premiers réflexes qu'avec une Tameo 1/43, c'est à dire quelques collages et des percements à la foreuse à main. Selon la version choisie, les supports de rétros sont positionnés différemment. Un patron est fourni dans le kit pour effectuer les trous au bon endroit, c'est génial , non ? :)


J'ai d'ailleurs longtemps hésité entre les 3 versions proposées pour ce kit entre ce fameux et triste GP de Monza 1970 où le futur champion du monde Rindt se tue lors des qualifications. Cette version était tentante de par son aileron arrière très original qui avait de la gueule mais suite au drame, cette monoplace n'a pas pris le départ du GP ...

Ensuite restaient deux autres versions : le GP du Mexique et le GP des USA. Tout deux furent couronnés d'un abandon pour le malheureux Hill mais lors de ce dernier, la Lotus fut affublée, pour tenter de contourner un aileron arrière très imposant, d'un support de rétro pour le moins original et au passage extrêmement bien réalisé en métal sur cette maquette. Je ne pouvais pas laisser cette magnifique pièce dans la boîte à rabiot, mon choix de la version était fait ...


Petit montage à blanc de cette merveille pour ajuster les pattes et vérifier le bon percement des trous, pas de doute, elle va avoir de la gueule :)

Je ne résiste pas plus longtemps pour faire un premier test à blanc ... bon sang qu'elle va avoir de la gueule :)


Allez, maintenant que j'ai trituré cette partie centrale pour faire tous les trous, il est temps de masquer ce joint entre les deux parties qui la compose avec le bon vieux putty Tamiya blanc. Idem pour quelques autres assemblages également en deux parties ...


Je laisse sécher tout ça à coeur, je poncerai ensuite et je reviendrai vers vous dès que possible mais comme je l'ai dit, soyez patient, je ne suis pas un rapide ;)

A plus ;)

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